Parcours, Diplômes et Concours

Après une année de lycée en seconde général, je me suis ré-orienté vers le métier de pâtissier (2002). Mon premier employeur m’a transmis sa passion du métier, j’ai donc obtenu mes CAP et BEP de pâtissier(2004), puis j’ai poursuivis en boulangerie ou j’ai obtenu mon BEP Boulanger(2005). A ceci s’ajoute une expérience différente en Mention Complémentaire en Pâtisserie(2006).

Animé par la passion, je suis parti en corse, où l’on m’a confié la responsabilité d’un laboratoire de pâtisserie. De retour de saison, j’ai repris le chemin de l’apprentissage dans  la fabrication des glaces, sorbets et entremets glacé artisanaux dans une entreprise local de la régions de Saint Brieuc, ou j’ai obtenu mes CAP et BTM Glacier (2007 à 2009).

Suite à cette expérience de la glace à manger, la glace sculpté était à porté de mes mains. Curieux et avide de connaissances, je me préparais à concourir dans les championnats de France de sculpture sur glace. Après quelques échecs, je remportais enfin « Le championnat de France » dans la catégorie junior (2008) et « Le concours national » , en catégorie junior (2009). S’en suivis des expériences multiples dans les différents concours de  glace sculpté et entremets glacés tels que les « Masters des desserts glacés » et « Open des desserts glacés » (2008 à 2009).

On me proposa à la fin de mon apprentissage un poste de sculpteur sur glace dans une entreprise de la région parisienne, ou j’ai eu l’occasion de voyager en France, au Liban, Maroc et République Tchèque (2009 à 2012).

Amoureux de la Bretagne celle-ci me manquait, j’ai donc repris deux différents postes en tant que chef pâtissier dans des boutiques du centre ville de Saint-Brieuc, avant de mettre mes connaissances et mon savoir faire dans un projet professionnel personnel, « Desserts Events »(2012 à 2016).

Bonne visite.

Jonathan Santré